Incidents & urgences
Accueil \ Incidents & urgences
Les fiches conseils du cabinet du Dr Lasvergnas

Il y a peu d'urgences en orthodonthie. Toutefois, tout choc, même mineur doit être signalé à l'orthodontiste (chute, coup, accident de voiture...) afin de vérifier qu'il n'y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

N'essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer. (En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l'assurance scolaire)

Mettre de la cire orthodontique. En effet, pendant quelques jours, les attaches peuvent irriter les tissus mous.

La pose du dispositif est indolore, mais pendant quelques jours, quand les dents commencent à bouger, elles peuvent provoquer de légères douleurs. Il est conseillé de prendre un antalgique (paracétamol), en respectant la posologie.

Le fil peut se déplacer et irriter la joue. Essayer de nous contacter pour obtenir un rendez-vous ; si cela est impossible, vous pouvez déplacer le fil à l’aide d’une pince à épiler ou couper l’extrémité du fil qui dépasse à l’aide d’un coupe-ongle.

Avec le dispositif lingual ou les gouttières Invisalign, l’élocution peut être modifiée les premiers jours, surtout en fin de journée. Ceci est peu audible et disparait rapidement.